Flash Info du 16 avril

Publié le 17/04/2020 par
[Activité partielle]

Report de la date limite des demandes d'autorisation en ligne

Afin de tenir compte du volume des demandes et des circonstances exceptionnelles, le ministère du Travail indique (page 16 du questions/réponses) que les demandes d'autorisation d'activité partielle pourront être présentées par les entreprises jusqu'au 30 avril 2020. Ainsi, une demande d'activité partielle pourra être déposée par une entreprise, avant la fin du mois d'avril, sans que le délai de 30 jours ne lui soit opposable. Bien entendu, nous vous conseillons de ne pas attendre la date limite afin de pouvoir vous retourner, notamment en cas de problèmes techniques. Voir la rubrique "Activité partielle" sur le site du SLF.
[Aides aux libraires]

Des précisions sur l'aide du régime complémentaire des indépendants

Cette aide sera versée automatiquement à la fin du mois d'avril, sans que vous ayez à faire de démarche.
[Trésorerie]

Comment construire son plan de trésorerie ?

Pour vous accompagner dans vos démarches auprès des banques, le SLF met à votre disposition un modèle de plan de trésorerie (remplir la 1ère partie uniquement, en haut) à télécharger ici.
[Amazon]

Amazon ferme tous ses sites français pendant cinq jours

Condamné en référé à ne plus livrer que les biens de première nécessité sous peine d'astreinte d'un million d'euros, Amazon France a réuni un Comité social et économique (CSE) mercredi 15 avril. Il ferme ses six plateformes logistiques dès aujourd'hui et au moins jusqu'au 20 avril. Lire la suite de l'article des Echos.

[Idées]

Les libraires confinés, mais pleins d'idées !

Sur les réseaux sociaux, les libraires ne manquent pas d'idées pour maintenir le lien avec leurs clients. Toutes ces bonnes idées sont à retrouver sur le site du SLF ! Parmi elles :
  • Sur Facebook, la librairie La Nuit des temps à Rennes publie les réponses d'autrices et d'auteurs à son « Interview de confinement ». 3 à 4 questions pour en savoir plus sur la manière dont elles/ils vivent le confinement, ou sur leurs ouvrages. Cette librairie a également organisé un marathon de lecture le temps d'un week-end en invitant ses clients à participer à cet évènement sur Facebook. Le principe : choisir des livres à lire durant le week-end et partager ensuite ses lectures, donner son avis et ainsi, ajouter de nouvelles envies de lecture à sa PAL.

• Dans sa chronique quotidienne "On cherche dans sa bibliothèque", la librairie Le livre dans la théière à Rocheservière publie sur Facebook un coup de cœur écrit par un client sur un livre qu'il a aimé et qu'il a envie de partager avec les autres clients de la librairie.

• Sur Facebook et Instagram, en plus de la publication quotidienne d'extraits de livres, la librairie du Parc - Actes Sud à Paris propose régulièrement des charades littéraires à ses lecteurs. Exemple :
    Mon premier est une dette
    Mon deuxième est fameux à Milan comme à Florenc
    Mon troisième est une fin américaine
    Mon quatrième a sa course
    Mon cinquième est à point
    Mon sixième aussi
    Mon tout est l'histoire d'un confinement volontaire

Réponse très bientôt sur la page Facebook ou le compte Instagram de la librairie...

• La librairie Ici à Paris propose à ses clients de maintenir le lien à travers une lettre d'information hebdomadaire qui propose à la fois des conseils lectures, des challenges, et relaie aussi les bonnes initiatives d'autres acteurs du monde de la culture.
L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition
pour vos questions ou demandes de précision.
Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi...,
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.