Flash Info du 15 juin

Publié le 24/06/2020 par
Mots-clés : |
[Aides aux libraires]

L'IFCIC renforce ses dispositifs de prêts pour les entreprises culturelles, dont les librairies

L'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. En réponse à la crise sanitaire et pour accompagner les entreprises culturelles, dont les librairies, l'Etat mobilise, auprès de l'IFCIC, 40 M€ de prêts pour la filière du livre. L'Institut adapte ainsi ses trois dispositifs de prêts : 
  • Prêts de trésorerie
  • Prêts destinés à assurer la relance de l'activité
  • Prêts de développement et prêts participatifs
L'IFCIC agit ainsi en complémentarité avec les financements bancaires traditionnels et les dispositifs mis en œuvre par l'Etat pour l'ensemble de l'économie (PGE notamment). Pour connaître les critères d'éligibilité à cet accompagnement et savoir comment obtenir ces aides, cliquez ici.
[Formation]
 
Bénéficiez d'une prise en charge exceptionnelle pour des formations à distance

Pour répondre aux besoins actuels des libraires, les formations de l'Institut national de la librairie (INFL) ont été repensées pour être dispensées sous forme de visioconférence. Soutenues par la branche, certaines d'entre elles bénéficient de prises en charge exceptionnelles par l'OPCO EP pour les salariés en librairie. Notamment, les formations dispensées à distance en juin seront prises en charge par l'OPCO à hauteur de 100% du coût pédagogique (au lieu de 90% habituellement) et de 12 euros de l'heure pour les salaires (au lieu de 8 euros) :
L'INFL propose également un atelier thématique sur l'écologie dans les librairies.
[Numérique]
 
Prêt en bibliothèque : un accès simplifié au livre numérique

La période de confinement a révélé un engouement pour la lecture numérique. D'après Dilicom, le nombre de prêts de livres numériques en bibliothèque a été multiplié par 3,5 en avril et les commandes des bibliothèques auprès des libraires ont fortement augmenté. Dans ce contexte, le dispositif de Prêt numérique en bibliothèque (PNB) évolue rapidement, et permet désormais un accès
 plus simple au livre numérique et une expérience utilisateur plus fluide, notamment grâce à l'application de lecture Baobab. En savoir plus.
[Evénéments]
 
Le Pari des libraires, c'est parti !

La 6ème édition du Pari des libraires, marrainée par l'autrice Leïla Slimani, a été lancée le 12 juin dernier. 
Orchestrée par l'association Paris Librairies, avec le soutien de la Ville de Paris, cette manifestation festive des libraires indépendants parisiens invite lecteurs et lectrices franciliens à se rendre dans leur librairie de quartier, à l'aube de l'été.
Jusqu'au 26 juin, l'événement propose de fêter la librairie indépendante, en envoyant une lettre, un mot, ou en postant un message de soutien à leur libraire sur les réseaux sociaux, accompagné du hashtag #JaimeMaLibrairie. En savoir plus.

©visuel : Catherine Meurisse
Recevez votre kit de communication Partir en Livre
Pilotée par le Centre national du livre (CNL) dans le cadre de "Partir en Livre se réinvente", l'opération #JeParsEnLivre appelle à se mobiliser pour faire vivre le livre jeunesse sous toutes les formes, du 8 au 19 juillet 2020. Inscrivez, avant le 22 juin au plus tard, vos actions individuelles ou collectives, en faveur du livre et de la lecture sur la carte des initiatives #JeParsEnLivre.
Vous recevrez début juillet un kit de communication composé de deux affiches (40 x 60 cm) et de 100 marque-pages. L'affiche et le visuel 2020, ainsi que les outils numériques mis à votre disposition, vous seront proposés dès la semaine prochaine sur le site www.partir-en-livre.fr, rubrique "A télécharger".
Pour s'inscrire, cliquez ici.
Les élus et l'équipe du SLF
restent mobilisés et à votre disposition pour toute question :

 contact@syndicat-librairie.fr