Flash Info du 12 janvier

Publié le 19/01/2021 par
[Social]

Augmentation du SMIC au 1er janvier 2021 : impact sur les salaires minimums de branche

Le gouvernement a annoncé une revalorisation du SMIC de +0.99% à compter du 1er janvier 2021. Le SMIC mensuel est désormais de 1 554,58€ brut.
Cette augmentation a un impact sur les trois premiers niveaux de la grille des salaires minimums de la branche de la librairie.
Voir la grille des salaires minimums de branche applicable au 1er janvier 2021.
[Tarifs postaux]

Le formulaire de remboursement des frais postaux est disponible

Comme détaillé dans le décret n° 2020-1569 du 11 décembre 2020, l'État prend en charge les frais d'expédition de livres neufs et de supports phonographiques à destination des particuliers, pour les envois effectués du 5 novembre au 31 décembre 2020.

1/ Compléter un formulaire de demande de prise en charge et de demande de remboursement.
2/ Déposer le formulaire sur la plateforme en ligne ici.

Un rappel des modalités de remboursement et le mode d'emploi se trouvent sur le site de l'ASP.
[Médias]

Les chiffres de l'Observatoire de la librairie largement relayés dans la presse

Si la fréquentation exceptionnelle en librairie après les deux périodes de fermeture a permis d'éviter une catastrophe, la profession termine néanmoins l'année en retrait par rapport à 2019. Grâce à l'Observatoire de la librairie, le SLF a diffusé dès le 5 janvier son communiqué annuel sur le bilan 2020 des ventes en librairie, largement repris dans la presse :
Reprise de la dépêche AFP :
Comme vous pouvez le constater, en ces temps complexes et inédits, les chiffres de l'Observatoire de la librairie sont éminemment utiles et nous permettent de mesurer avec précision l'impact de la crise.
Pour vous abonner à l'Observatoire de la librairie ou participer gratuitement à son développement au service de notre profession et bénéficier de Verso, l'outil de suivi des ventes titre par titre, cliquez ici.
[Représentativité]

URGENT - Le SLF a besoin d'informations de la part de ses adhérents pour continuer à mener les négociations sociales collectives de branche

Le SLF vous sollicite aujourd'hui car il a besoin de recueillir auprès de ses adhérents plusieurs informations en vue de :
  • Renouveler l'agrément accordé au syndicat, tous les cinq ans, par le ministère du travail afin de lui permettre de mener les négociations sociales collectives de branche. Sans cet agrément, accordé sur la base de la mesure de la représentativité du SLF dans la branche (nombre d'adhérents, nombre d'emplois), ces négociations collectives ne pourront pas se poursuivre;
  • Préparer la campagne d'adhésion 2021.
Nous devons transmettre ces informations au ministère du travail dans les toutes prochaines semaines. Nous comptons sur votre coopération, le plus rapidement possible, et vous remercions de consacrer quelques minutes à cette enquête qui comporte six questions seulement.
[Diffusion]

La diffusion/distribution des ouvrages La Martinière Jeunesse et Seuil Jeunesse est désormais assurée par Média Diffusion/MDS

Depuis le 1er janvier 2021, la diffusion/distribution des ouvrages des éditions La Martinière Jeunesse et Seuil Jeunesse est assurée par Média Diffusion/ MDS France et Benelux. Dans ce contexte, Média Diffusion nous a assuré vouloir veiller à maintenir les conditions commerciales des libraires.
[Bande dessinée]

Nouvelle grille tarifaire Bande dessinée

Vous trouverez ici la nouvelle grille tarifaire BD pour janvier 2021. Ce document, publié par le Syndicat national de l'édition (SNE), est informatif et non contractuel. Les tarifs ajoutés ou modifiés sont surlignés en jaune.
Les élus et l'équipe du SLF restent mobilisés !
 contact@syndicat-librairie.fr