Flash Info du 10 novembre

Publié le 10/11/2020 par La Rédaction
Mots-clés : |

[Tarifs postaux]

Prise en charge des frais postaux des libraires : comment ça marche ?
 
Le SLF a obtenu du Gouvernement le financement, par l'Etat, des frais d'expédition de livres par les librairies durant le confinement. Cette mesure permet, selon les conditions présentées dans le communiqué de presse des ministres de l'Economie et de la Culture, aux librairies de s'aligner sur les tarifs de livraison des grandes plates-formes, durant cette période où les commandes sur internet sont devenues cruciales. Rappelons qu'en application de la loi, les frais de port, pour l'envoi de livres, ne peuvent être offerts et que le minimum légal de facturation est de 0,01 €. 
Tout savoir sur ce dispositif.
[Amazon]

Amazon, les libraires n'ont pas besoin de vous !
 
Quand Amazon lance une campagne de promotion des librairies indépendantes sur son site, quand son PDG se répand dans les médias pour dire toute l'importance de ces commerces et son souhait de les aider en les accueillant sur sa place de marché, faut-il en rire ou en pleurer (de colère...) ?
En voyant la foule des lecteurs utiliser nos sites internet, depuis le 30 octobre, pour rester fidèles à leur librairie ou la découvrir après avoir renoncé à Amazon, on a choisi d'en rire...
Amazon, nous ne faisons pas le même métier, nous n'avons pas les mêmes valeurs, nous payons nos impôts et nous n'avons pas besoin de vous !
[Click & Collect]

Inscrire sa librairie sur la carte Click & Collect de Livres Hebdo

Livres Hebdo, en soutien à la librairie, relance sa carte des librairies proposant le service "click & collect". Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire disponible ici.


Comment être référencé sur Librairiesindependantes.com ?

Pour apparaître sur le portail web national recensant aujourd'hui plus de 1200 librairiesvotre librairie doit être membre de l'un des portails suivants :
  • Les portails nationaux :
    leslibraires.fr - Place des libraires - lalibrairie.com - Initiales - Libraires Ensemble
  • Les portails régionaux : 
    Librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine - Librairies indépendantes des Hauts-de-France - Librairies en Pays de la Loire - Chez mon libraire - Libraires à Nice - Paris Librairies -  Libraires en Seine - Libraires du Sud - Librairies 93 - Libraires de l'Est
  • Les portails spécialisés : Alef, Sorcières, Canal BD
Les remontées de stock sont automatiques, mais votre compte sur librairiesindependantes.com doit être configuré pour que votre librairie y apparaisse.

Aussi, si votre librairie est référencée sur l'un des portails ci-dessus mais que votre stock n'apparait pas sur librairiesindependantes.com, n'hésitez pas à nous contacter :  Caroline Mucchielli / SLF.
[Soutiens]

Les médias continuent de se mobiliser pour les librairies indépendantes

Pour aider le réseau des librairies indépendantes à traverser cette période difficile, de nombreux médias, dont LIRE Magazine littéraire, ont décidé de mettre à la disposition du SLF des espaces publicitaires pour soutenir notre campagne de communication qui vise à promouvoir les sites web des libraires, en attendant la réouverture.

France Télévisions poursuit également son engagement en faveur des libraires indépendants et des auteurs à travers sa nouvelle émission culturelle "6 à la maison" diffusée tous les soirs sur France 2Chaque jour, la nouvelle rubrique de ce programme intitulée #UnLibraireUnJour, met en avant un libraire qui partage un conseil de lecture (nouveautés, livres de poche, livres jeunesse, bandes dessinées...).
Vous souhaitez participer à cette rubrique ? Envoyez une demande par mail à Delphine Chaume, l'une des productrices de l'émission (mais attention, la production se réserve le choix de chaque libraire!).
[Pétition]

Plus de 200 000 signataires !
La pétition lancée par le SLF avec François Busnel pour obtenir l'ouverture des librairies a déjà recueilli la signature de plus de 200 000 lecteurs. 
Nous continuons de recueillir des signatures ! Merci de relayer massivement via vos différents outils de communication le lien suivant  : change.org/ouvrezleslibrairies
Vous pouvez également relayer directement les posts liés à cette pétition sur vos réseaux sociaux à partir :
© visuel : Mathieu Persan
Les élus et l'équipe du SLF restent mobilisés !
 contact@syndicat-librairie.fr