E-Diffuseurs et e-distributeurs

Publié le 18/04/2016 par La Rédaction
Mots-clés : librairie numérique | epagine | numilog | immateriel | reader | sony | cybook |
PRÉAMBULE

Cette rubrique a pour but de répertorier l'ensemble des contacts concernant la diffusion numérique. Merci de nous signaler les erreurs afin de la réactualiser en permanence.

Si vous souhaitez comprendre le marché des contenus numériques, connaître les prestataires, envisager la manière dont  vous pouvez proposer ce type de contenus à vos clients, sur votre site Web, nous vous invitons à nous contacter ou contacter l'ALIRE.

Nous vous invitons  à participer aux travaux de la commission numérique ALIRE-SLF-SDLC afin de favoriser l'émergence d'une réflexion interprofessionnelle en faveur d'une offre large de contenus en librairie.

CONDITIONS COMMERCIALES - GÉNÉRALITÉS

Cas 1 -
Vous avez développé, par vos propres moyens, sur votre site Internet l'interface commerciale (plateforme commerciale) vous permettant de présenter l'offre de e-contenus disponibles, la PLV numérique et les services associés, avec un outil de paiement en ligne et une SAV client associée dite de niveau 1. Votre plateforme est donc en capacité technique de se connecter avec l'ensemble des plateformes d' e-distribution existant sur le marché pour présenter l'offre.

Cas 2 - Vous n'avez pas la volonté ou la capacité d'investir pour développer en propre une plateforme commerciale mais vous souhaitez néanmoins proposer des livres numériques à vos clients sur votre site Internet et/ou en magasin, vous avez eu recours aux services d'un prestataire SSII ayant développé une solution logicielle ad hoc ou des services associés.

Vous avez également contacté votre diffuseur pour connaître la nature des catalogues disponibles et les conditions commerciales attachées à cette offre.

Vous avez donc signé un contrat dit de mandat et votre remise moyenne oscille entre 20 et 30 % (dans le meilleur des cas) selon les critères proposés dans le contrat (techniques, quantitatifs et qualitatifs). La TVA d'un livre numérique est de 5.5 % depuis le 1er janvier 2012. Dans le cas où vous avez choisi un prestataire technique type ePagine, Numilog, leslibraires.fr ou lalibrairie.com, vous verrez défalquer de votre remise un SAV pouvant atteindre 8 à 10 % du PPHT.


E-DIFFUSEURS-DISTRIBUTEURS (retrouvez cette liste en téléchargement ici)

Vous pouvez à tout moment nous contacter pour nous faire connaître 
vos e-catalogues et vos conditions

E-DIFFUSION SEUIL

Contact commercial
Raphaël Musitelli

EDITIS INTERFORUM

Contact commercial
Fanny Ruph
01 49 59 10 62

Groupe EDEN
Le Groupe La Martinière (Seuil, Éditions de La Martinière...), les Éditions Gallimard  et Flammarion ont créé une société commune EDEN portant une plate-forme commune de distribution de livres numériques en s'appuyant sur la solution logicielle de la société québécoise De Marque.  EDEN est donc prestataire pour le compte de Volumen, la Sodis et d'Union Distribution.

Contact informations générales
Eric Marbeau
01 49 54 42 94

Groupe MADRIGALL (diffusions Gallimard, Flammarion, CDE, Sofédis)

Contact commercial et technique
Pauline Mangin
01 49 54 42 94

NUMILOG (Hachette, Albin Michel, Wiley, Springer, Elzevier... Numilog représente près de 200 éditeurs français et anglo-saxons)

Contact commercial
Anaïs Boniface
01 75 60 18 70 

IMMATÉRIEL DISTRIBUTION  (Bragelonne, Libella, PUF, publie.net... + de 90 éditeurs)

Contact commercial
Elisa Boulard
01 75 43 72 82

E-DANTES (Bragelonne, L'Atalante, éditions Chronique, Jouvence, Castor Astral)

Contact commercial et technique
Emilie Mathieu
01 45 61 08 81

HARMATHEQUE

Contact commercial
Alexandra FRA

DILITHEQUE / DILISCO

Contact commercial et technique
Karine Abiven
01 49 59 50 30

HARMONIA MUNDI

Contact technique et commercial
Olivier Fabre
04 90 49 58 38 / 06 66 30 35 80

IZNEO (BD)
Contact commercial et technique
Nicolas Lebedel

AQUAFADAS / AVE COMICS

Contact commercial et technique
Manuel Ranchin
01 74 90 50 42 / 06 28 69 03 25

ENTREPÔT QUÉBÉCOIS (DE MARQUE)

Contact commercial
Bianca Drapeau
001 (418) 658 9143 (poste 254)