Donnez à lire : édition 2017

Publié le 15/06/2017 par La Rédaction

Avec le Secours populaire français, offrons un livre à un enfant qui n'en a pas.

Ouverture des pré-inscriptions libraires, commande des affiches

Informations et suivi de la manifestation

Ouverture des pré-inscriptions des Fédérations du Secours populaire

Le kit de communication comprend

Vous pouvez télécharger le kit de communication complet en suivant ce lien.

Présentation de Donnez à lire

Du 17 octobre au 20 novembre 2017, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.

Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes ?
La pratique de la lecture a cette vertu de renforcer la capacité à utiliser un vocabulaire riche et adapté, et nous savons que ne pas avoir les mots pour s'exprimer et décrypter la société est un facteur d'inégalité, voire de crispation sociale.

Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs, nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu'il y ait une proposition. Car maintes enquêtes le montrent : les Français lecteurs ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture.

Lire un album à voix haute à un enfant créé toujours un moment d'échange et de partage, l'occasion d'éprouver ce que le papier, les mots et l'image peuvent avoir de magique et de rassurant, car la phrase imprimée ne varie pas.  Un livre ouvert est une promesse de libération de l'imagination et de compréhension du monde dont nous ne pouvons que souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier.
Maya Flandin, directrice de la librairie Vivement Dimanche, vice-présidente du SLF
Marraine de Donnez à Lire 2017

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire

Le principe de « Donnez à lire » est simple : sur le modèle des épiceries solidaires, et considérant que le livre est nécessaire au mieux vivre, les clients de librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant suivi toute l'année par les équipes du Secours populaire. L'objectif est qu'il puisse goûter à cette activité simple et essentielle qu'est la lecture par le biais d'un livre neuf, choisi dans un esprit de transmission.

Graphisme de l'affiche : Audrey Calleja