Donnez à lire 2018: mode d'emploi à destination des librairies

Publié le 13/11/2017 par La Rédaction

Vous êtes libraire et participez à Donnez à lire 2018 ?

Comment fonctionne Donnez à lire ?

1. Le Secours populaire français prend contact avec les fédérations départementales pour les informer de l'opération Donnez à lire, les invitant à y participer. Il leur communique la liste des librairies inscrites à l'opération.

2. Chaque fédération départementale participant à Donnez à lire s'engage alors à prendre contact avec les librairies de son territoire. Ensemble, vous déterminez le meilleur mode de collecte des ouvrages.

3. Si la fédération départementale ne vous contacte pas ?
a.Envoyez un mail à Morgane Le Guillou : m.leguillou@syndicat-librairie.fr
b. Bon à savoir : En cas de défaillance d'une fédération pourtant engagée sur l'opération, le Secours populaire français prend le relais et contacte la fédération directement pour organiser le ramassage des ouvrages.

Puis-je participer à l'opération Donnez à lire, sans fédération locale partenaire ?

POUR LA PROVINCE
  1. Oui. Car les besoins en livres sont très importants dans de nombreuses fédérations, sans libraire partenaire. Le Secours populaire français s'engage à les faire parvenir auprès des fédérations concernées ...

2. Comment ? Cette année encore, la plateforme Prisme s'associe à Donnez à lire
a. Utilisez la procédure habituelle de saisie des retours sur le Webprisme et choisissez le compte destinataire PRISME SECOURS POPULAIRE. Il est visible dans le menu déroulant de l'application.
b.Utiliser le GLN de l'opération
PRISME SECOURS POPULAIRE
GLN : 305 000 000 00 22
14 Rue Jean Monnet
94450 Limeil Brévannes
c.Faites vos retours PRISME SECOURS POPULAIRE
d.PRISME regroupe les colis sur palette pendant la durée de l'opération.

POUR PARIS INTRA-MUROS

1. Comment ? Cette année encore, la plateforme SPEED s'associe à Donnez à lire
a. Utilisez la procédure habituelle de gestion de vos retours avec SPEED (appeler le service client pour annoncer les retours, spécifier le nombre de colis Donnez à lire, préciser la date de passage de SPEED pour  le retrait des colis)
b. Inscrivez sur vos colis la mention SPEED OPÉRATION SECOURS POPULAIRE.

c.Faites vos retours SPEED SECOURS POPULAIRE
d. SPEED regroupe les colis sur palette pendant la durée de l'opération.

Comment communiquer auprès de mes clients, mes réseaux ?
  1. Par la réception postale de l'affiche valorisant Donnez à lire.

2. Par l'impression d'un flyer mode d'emploi clients et l'utilisation de bannières web

Puis-je organiser des événements locaux autour de l'opération Donnez à lire ?

En 2017, de nombreuses librairies se sont effectivement associées aux comités locaux du Secours populaire pour faire bénéficier les familles d'événements festifs, en librairies (ateliers Origami, soirées conte, goûter ...).