Reprise des offices : mode d'emploi

Merci de lire ce texte jusqu'au bout et de remplir très rapidement le formulaire en ligne. Cela vous permettra de recevoir des bons de commande agrégés et modifier les quantités que vous aviez travaillées avant le 17 mars.

La commission commerciale du SLF travaille depuis plusieurs semaines à ce que la reprise des flux des nouveautés  se fasse dans les meilleures conditions possibles pour les libraires.

Au moment où nous avons dû fermer nos librairies un office était en cours de livraison. Certains ont réceptionné les colis, d'autres pas. Pour que nous soyons à égalité, nous demandons à tout le monde de réceptionner cet office et de lui laisser une chance sur nos tables.

Les principaux diffuseurs ont dû revoir les programmes d'avril /mai/juin/juillet et trouver des arbitrages avec les éditeurs et les auteurs de manière à les alléger : des titres ont été annulés, d'autres  sont reportés plus tard en 2020 et même en 2021.

Les programmes ont ainsi été réduits de 25 à 50% selon les éditeurs, et leurs contenus restent l'expression de la stratégie de chaque groupe.

Le principe est tout de même de proposer une offre attractive bien qu'allégée,  avec des titres attendus, propres à faire revenir les clients dans nos librairies.

Afin que chaque libraire puisse travailler ces bons revisités nous avons demandé :

Mode
d'emploi

Concrètement ces nouveaux bons vous seront transmis la semaine prochaine et devront être rendus aux diffuseurs très rapidement (dates à vérifier dans le tableau disponible ici), soit en direct soit par le biais d'un représentant.

Attention,  ces bons doivent être centralisés par une seule personne dans la librairie, afin qu'ils ne soient pas transmis aux diffuseurs par plusieurs biais avec des quantités différentes. Cela peut arriver si les représentants reprennent contact en direct avec les salariés des librairies sans tenir compte de la procédure qui a été mise en place avec leurs directions commerciales. Pensez à alerter votre équipe, un salarié au chômage technique n'est pas censé télétravailler.

Ces premiers offices de reprise seront livrés la semaine 22, soit 15 jours après la probable réouverture des librairies.

Ce délai est court,  il sera important de prendre rapidement connaissance de ces nouveaux programmes, ne pas hésiter à modifier vos quantités initiales au vu des circonstances actuelles et des incertitudes qui y sont liées, ainsi que les préconisations lorsqu'il y en a.

Nous appelons à la plus grande prudence : sachez que ne pas répondre vaudra parfois acceptation des quantités fixées avant la fermeture. C'est pourquoi il vous faudra intervenir sur ces bons, y compris pour mettre une quantité à zéro.

Les représentants seront joignables pour répondre à vos questions.

Fichier
contacts

Merci de remplir vos coordonnées (notamment adresse électronique de contact)
dans le questionnaire en ligne ici.

Ce fichier temporaire permettra aux diffuseurs de transmettre à la bonne personne au sein de votre librairie les bons d'offices de reprise. Dans ces bons personnalisés figureront les quantités déjà travaillées afin que vous puissiez les modifier.

Par la suite vous serez contacté comme d'habitude pour travailler les programmes, il se peut cependant que les visites des représentants se fassent à distance pendant quelques mois.