Développer son rayon "jeunesse"

Publié le 04/01/2018 par La Rédaction
Mots-clés : |
Une prise en charge 100 % pour les salariés dans le cadre d'une action collective

Une formation proposée par le SLF et dispensée par l'INFL.


Dates proposées


Effectifs recommandés

Durée proposée

2 sessions de 2 jours : une session à Paris/une session en Province.


Contexte général

Depuis 10 ans, l'évolution du marché du livres physiques neufs traduit une érosion des volumes vendus avec une tendance baissière un peu plus accentuée depuis 2013. Même si en valeur le marché est resté relativement stable autour de 4 milliards de chiffre d'affaires annuel, cette stabilité masque des évolutions. Ces évolutions sont à la fois conjoncturelles, liées comme sur tous les marchés d'offre, à la production éditoriale ou aux événements particuliers (année électorale, contexte sécuritaire, ...) mais aussi des évolutions plus structurelles comme la croissance exponentielle du nombre de références commercialisées par les éditeurs.  

Ces différentes tendances placent la question du « mieux acheter » au cœur des enjeux de formation du réseau de la librairie indépendante :

En 2016, et 2017, les tendances du marché témoignent d'une forte dynamique du segment de la Jeunesse (et des Bandes dessinées).

La formation aux assortiments Jeunesse s'inscrit donc dans cette recherche de levier de croissance dans un marché globalement atone. 


Contenu :

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Planisphère de l'édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.

Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
L'assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.

Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clients et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.

Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l'utilité d'un plan d'animation alliant image et rentabilité.

Analyser son rayon et définir son plan d'action
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l'implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d'action pour la mise en oeuvre des changements au sein de la librairie.

Formateur

Julie Jacquier et Christian Bruel.


RAPPEL PRISES EN CHARGE

 

Le coût pédagogique est pris en charge à 100 % par l'AGEFOS PME.

Remboursement des trains :  plafond 150 €

Remboursement de l'hébergement : 80 € à Paris ; 75 € en Province

Remboursement du repas : 19 €/repas

Remboursement du salaire du stagiaire : 20 € / heure (salaire chargé)

 

Bénéficiaires de l'action

Tout salarié d'une libraire dont le code NAF est le 4761 Z

Ouvert sur le territoire national



Renseignements, inscription à l'INFL
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui, auprès de :
Patricia Navarro, à l'INFL

01 41 72 79 73
p.navarro[@]infl.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Hélène Clemente
chargée de mission pour les questions commerciales au SLF :
h.clemente[at]syndicat-librairie.fr; 01 53 62 23 11