Flash Info du 16 septembre

[Protocole]

Que faire si un cas de Covid-19 est détecté parmi vos salariés ?
 
Le nouveau Protocole sanitaire en entreprise, publié par le ministère du Travail le 1er septembre, précise la procédure à appliquer si un salarié présente des symptômes de la Covid-19. Voir la note du SLF.

[Aides aux libraires]

Aide exceptionnelle aux librairies : derniers jours pour déposer vos dossiers

L'aide exceptionnelle aux librairies consiste en une subvention représentant 80 % du montant des charges fixes des 2 mois de confinement. 
Le premier comité de l'aide exceptionnelle aux librairies, qui s'est tenu mercredi 9 septembre 2020, a examiné près de 300 dossiers pour un montant de 4M€.
Postulez à votre tour avant le 30 septembre ! 
 
Pour qui ?
Pour toutes les librairies, quelles que soient leur typologie (générales, spécialisées...), leur taille et leur lieu d'implantation en France. L'aide est accessible dès 50 000 € de CA de vente de livres neuf au détail.

Comment ?
Au préalable, au moins 72h avant le 30 septembre, ouvrez votre compte sur le site du CNL. Vous pourrez ensuite soumettre votre formulaire de demande directement en ligne. Il est simple et très rapide à remplir.

Librairies de moins de 10 salariés : comment s'applique l'annulation des charges ?

Un décret précisant les modalités d'application de l'annulation des charges vient de paraître au Journal Officiel. Une grande partie des commerçants, dont les libraires, sont concernés. Voir la note du SLF.

[Animations]

Animations en librairie : quelles sont les règles applicables (dont actualisation au 16-09-20 pour la Gironde et les Bouches-du-Rhône) ?

Par décret en date du 10 juillet 2020, modifié au 12 septembre, le gouvernement a actualisé les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19, notamment celles concernant les rassemblements ou manifestations dans les ERP (établissements recevant du public) tels que les librairies.

Le principe général qui en ressort est que les libraires peuvent organiser des animations dans leurs murs sans limite de jauge (du moins jusqu'à 5 000 personnes...) et sans avoir à solliciter une autorisation préalable auprès de la Préfecture. Néanmoins, le strict respect des mesures « barrières » est impératif : port du masque, distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, mise à disposition de gel hydro alcoolique...

Voir les dispositions particulières dans les départements de la Gironde et des Bouches-du-Rhône.

[Solidarité]


Donnez à lire 2020 : il n'est pas trop tard pour vous inscrire !

En cette période inédite, où la nécessité de la culture se fait plus que jamais ressentir, Donnez à lire et les librairies qui y participent ont, cette année encore, plus que d'habitude, un rôle à jouer. Soyons plus nombreux à offrir encore plus de livres aux enfants du Secours populaire !

Comme chaque année, Donnez à lire aura lieu du 17 octobre au 20 novembre.
Pour inscrire votre librairie à l'opération, remplissez le formulaire disponible ici.
Contact SLF : Morgane Le Guillou


[Formation]

Calendrier des formations organisées par la branche librairie

L'Institut national de formation de la librairie (INFL) est en charge de la mise en place des formations prioritaires de la branche librairie (« Actions collectives »). Ces formations professionnalisantes sont prises en charge à 100% par l'OPCO des entreprises de proximité sans reste à charge pour votre librairie. Cela comprend les coûts pédagogiques et frais annexes. Aucune démarche administrative à faire en amont, les dossiers sont gérés par l'INFL.
Programme des formations 2020 :

  • Maîtrise des flux (2j) : 28 et 29 septembre (à Lyon)
  • Pop Culture (1j) : 5 octobre (à distance)
  • Manga/Comics (1j) : 2 novembre (à distance)
  • Culture geek (1j) : date et lieu à confirmer

Pour s'inscrire :  Nourfel Allouche/INFL - Tél : 01 41 72 79 77