Informations importantes concernant la subvention exceptionnelle destinée aux libraires, et les autres aides aux libraires

[Aides aux libraires]

Crise sanitaire : bénéficiez de la subvention exceptionnelle destinée aux librairies

Pour faire face à la crise actuelle, le Syndicat de la librairie française a obtenu du Gouvernement un plan d'aide exceptionnel de près de 50 millions d'euros destiné spécifiquement aux librairies. Ce plan comprend une enveloppe de 25 millions d'euros de subventions exceptionnelles pour couvrir les charges fixes des librairies durant les deux mois de fermeture (de 1,8 à 2,24% de votre CA annuel total).
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'aide sur le site du Centre national du livre à partir du 22 juillet. La date limite de dépôt est fixée au 30 septembre.
Retrouvez ici tous les détails sur ce dispositif.

Aide VAL et label LIR : les dates limites des dossiers approchent

Attention, les dates de dépôt des dossiers pour l'aide VAL et le label LIR ont été modifiées par le Centre national du livre en raison de la crise sanitaire :

Le fonds de solidarité est reconduit pour le mois de juin

Nous vous informons que le formulaire de demande du fonds de solidarité pour le mois de juin sera mis en ligne le lundi 20 juillet pour les entreprises et les indépendants de tous les secteurs. La date limite de dépôt est fixée au 31 août.

Rappel des principaux critères d'éligibilité :
  • avoir entre 0 et 10 salariés
  • réaliser un CA annuel de moins de 1 M€
  • avoir un bénéficie annuel inférieur à 60 000 €
  • avoir subi une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50% par rapport au même mois de l'année 2019
[Masques]

Le port du masque est obligatoire dans les librairies à compter du 20 juillet

Afin de limiter les risques d'une reprise de l'épidémie, le port du masque grand public est rendu obligatoire dans tous les lieux clos, dont les commerces, en complément des gestes barrières, à compter du 20 juillet. Retrouvez toutes les informations officielles sur cette obligation ainsi que sur le port du masque, sur le site du ministère de la santé.
[Solidarité]

Donnez à lire 2020 : les inscriptions sont ouvertes !
En cette période de crise où la culture, outil d'émancipation des plus démunis, devient une nécessité vitale, Donnez à lire et ses librairies participantes ont, cette année encore, plus que d'habitude, un rôle à jouer. Soyons plus nombreux à offrir encore plus de livres aux enfants du Secours populaire !
Comme chaque année, Donnez à lire aura lieu du 17 octobre au 20 novembre.
Pour inscrire dès maintenant votre librairie à l'opération, remplissez le formulaire disponible ici. Contact SLF : Morgane Le Guillou
[Communication]

Le soleil, la mer, mon libraire

Cet été, à nouveau, le SLF lance une grande campagne de communication pour inciter les lecteurs et lectrices à se rendre dans les librairies indépendantes.
Pour partager la campagne sur vos réseaux sociaux ou imprimer des affiches,
téléchargez ici les visuels et notre communiqué de presse
Un plan média d'envergure est déployé depuis début juillet. Il s'appuie sur trois visuels dessinés par l'illustratrice Soledad et le hashtag "TousEnLibrairie". L'enjeu : sensibiliser les client(e)s et futurs client(e)s à l'expérience sensorielle, humaine, et intellectuelle dont ils bénéficient quand ils vont dans une librairie indépendante.
Ce partenariat, initié par Antoine Gallimard, en lien avec le Syndicat national de l'édition (SNE), a permis d'obtenir des espaces publicitaires dans de nombreux journaux et magazines, des spots radio, de l'affichage digital dans les gares et le métro, ainsi que des animations sur le web et les réseaux sociaux.
Médias partenaires :
Radio: France Inter
Presse écrite et digitale:
20 Minutes / AOC Média / Causette / Challenges / Elle / Femme actuelle / Femme actuelle jeux / Le Figaro littéraire / Le Figaro magazine / Le Monde des livres / Le Monde.fr / Le Parisien Week-end / Le Point / Les Echos Week-end / Les Inrockuptibles / Lire magazine littéraire / L'Express / L'Histoire - Les collections / Libération / Livres Hebdo / L'Obs / Historia / Madame Figaro / Psychologies magazine / Society / Télérama....
Affichage digital: Métrobus et le réseau RATP (métro et RER) / Phénix groupe / Médiagares

Contact SLF : Morgane Le Guillou
Les élus et l'équipe du SLF
restent mobilisés et à votre disposition pour toute question :

contact@syndicat-librairie.fr