Optimiser les heures de passation de vos commandes

Le saviez-vous ?

 
Les serveurs de DILICOM sont opérationnels 24h/7j : les commandes envoyées à DILICOM sont traitées dès la réception de votre fichier. DILICOM traite en moyenne entre 10.000 et 15.000 commandes par jour pour environ 300.000 lignes de commandes. Le délai de traitement dépend du nombre de commandes à traiter.
 
Les distributeurs se connectent plusieurs fois par jour à DILICOM pour récupérer les commandes, les traiter informatiquement, puis les ordonnancer avant  de lancer la préparation.

La date mise en préparation de vos commandes dépend entre autres choses à quel moment les distributeurs ordonnancent les commandes et aussi à quel moment vous envoyez vos commandes à DILICOM.
 
Ainsi les commandes transmises par les libraires à J-1 seront théoriquement préparées chez les distributeurs à J, en tenant compte de paramètres tels que l'heure à laquelle vous envoyez vos commandes vers DILICOM. Il est donc important de bien connaître ces horaires afin de ne pas perdre 24h00.

Quelques points de vigilance
 
Les horaires indiqués ci-dessous tiennent compte des délais de traitement de DILICOM ainsi que des heures de connexion et de traitement informatiques des commandes de chaque distributeur .
 
Ils ne tiennent pas compte des délais supplémentaires résultant de la planification des fichiers de commandes effectuée par certains prestataires (ex : Tite live, Elico) ou centrales d'achats.
Vous devrez par conséquent ajuster l'heure d'envoi de vos commandes en fonction de l'organisation de votre prestataire le cas échéant.



En vert, les heures de transmission optimum de vos commandes, tenant compte des cut of optimum des distributeurs 

 
Les recommandations doivent être comprises comme des conseils de bonnes pratiques participant à l'optimisation du traitement des commandes, elles sont indépendantes des autres paramètres qui pourraient impacter les délais de mise en préparation (comme le nombre de commandes que le distributeur doit ordonnancer ou comme les contraintes liées à certains transporteurs par exemple...).

DILICOM vous recommande...
 
Vous trouverez ci-dessous, la synthèse de nos recommandations, vous permettant d'optimiser les heures de transmissions de vos commandes chez les distributeurs. Ces recommandations tiennent compte de vos modalités d'envois :
- Une fois par jour
- Une fois par semaine
- Un envoi adapté à chaque distributeur





Quelle suite ?
 
DILICOM a prévu de poursuivre cette enquête et d'interroger les principaux distributeurs dans les prochaines semaines en y ajoutant également les informations sur les commandes 24/24. Les résultats seront publiés régulièrement.
Une adaptation de l'annuaire électronique des distributeurs (Distripart) est prévue pour la fin de l'année. Cet annuaire, mis à jour régulièrement peut être intégré dans le logiciel de votre librairie.