Commissions de travail

Publié le 08/07/2014 par La Rédaction
Mots-clés : Loi Lang | SNE | SDLC | Protocole sur les usages commerciaux | offices | marquages des prix |
 

LES COMMISSIONS DU SLF



[1] La Commission sociale


La Commission sociale du SLF pilote les discussions relatives aux négociations de branche et particulièrement celles en cours sur la nouvelle convention collective. Elle suit également toute autre question liée à ce domaine et travaille avec l'INFL et d'autres établissements d'enseignement sur la formation professionnelle.

Composition

Philippe Authier, SLF
Gilles Berat, Le Roi lire, Sceaux
Marc Bourscheidt, librairies Decitre, Rhônes-Alpes
François-Régis Sirjacq, Forum du livre, Rennes
Olivier Rouard, Charlemagne, Toulon

Contact de la CS :
SLF, Sylvette Mougey

[2] La commission commerciale


La Commission commerciale gère l'ensemble des questions ayant trait aux relations commerciales des libraires avec leurs fournisseurs. Son action est fortement inscrite dans les questions liées à la défense et à l'application de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre , notamment en ce qui concerne les dispositions de cette loi sur la rémunération du travail qualitatif du libraire, inégalement appliquées.

La Commission commerciale a copiloté l'étude sur la situation économique de la librairie indépendante rendue publique en 2007. Sur cette base, elle a proposé de renouveler en profondeur le protocole des usages commerciaux entre l'édition et la librairie. Cette initiative est à l'origine d'un nouveau texte signé par le SLF, le Syndicat de l'Édition (SNE) et le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) en juin 2008.

Dans le prolongement de cette négociation, la Commission commerciale travaille sur des sujets laissés en suspens dans le protocole des usages commerciaux : encadrement des offices dits «exceptionnels», marquage des prix, particulièrement dans les secteurs de la BD et du poche, définition d'une position concernant l'intégration dans le protocole des usages commerciaux de clauses sur les critères qualitatifs à prendre en compte dans la constitution de la remise.

La Commission commerciale souhaite orienter son travail autour des outils permettant d'assurer une meilleure maîtrise par le libraire des flux en librairie (régulation des offices, gestion des retours...), une meilleure visibilité économique (outils d'analyses de l'activité par diffuseurs adaptés aux besoins des libraires) et de la question des conditions commerciales. Pour ce faire, elle associe à ses travaux des librairies de petite taille pour lesquelles ces questions constituent des priorités.

En liaison avec la Commission numérique ALIRE-SLF, la Commission commerciale s'est engagée dans les négociations avec les éditeurs et diffuseurs au sujet de la commercialisation de contenus numériques. Au sein du groupe de travail interprofessionnel mis en place, le SLF a rappelé les principes essentiels qu'il entend défendre : 


Composition

Xavier Moni, président de la commission commerciale, vice-président du SLF, librairie Comme Un Roman, Paris
Maya Flandin, vice-présidente du SLF, librairie Vivement Dimanche, Lyon
Anne Martelle, librairie Martelle, Amiens
François Céard, librairie Alpine, Gap
Michel Paolasso, librairie Lorguaise, Lorgues
Anaïs Massola, librairie Le Rideau Rouge, Paris
Charlotte Valois, librairie Tirloy, Lille
Emily Vanhee, librairie Les Lisières, Roubaix
Frédérique Massot, librairie La rose des vents, Dreux
Stéphanie Papillon, librairie l'Armitière, Rouen
Lorant Hequet, Alef, librairie l'Or du Temps, Vezelay
Philippe Authier, Vaucresson
Michel Bazin, Vienne

Aude Samarut, association Initiales
Marion Baudoin,association des libraires en Rhône Alpes
François Bonnerot, association des librairies en Pays de la Loire
Romane Camus  Cherruau, association des librairies Atlantique
Giuseppa Ferrara, librairies Ensemble
Odette Roquette, Lira
Marion Piccio, association des libraires du Sud
Nolwenn Vandenstien, association des libraires du Nord Pas-de-Calais

Contact de la CC :
SLF, Hélène Clemente, chargée de mission

[3] La commission numérique


Le SLF et  l'ALIRE (Association des Librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques) ont crée une commission numérique commune. Elle vise à maintenir le travail de veille, de réflexion et conseil initié avec le rapport Accueillir le numérique publié en 2008 et le Vademecum à l'usage des libraires publié en 2010. La commission a activement participé aux groupes de travail qui ont vu le vote par le parlement d'une TVA à 5,5% pour le livre numérique à compter du 1er janvier 2012 et le vote de la loi sur le prix unique du livre numérique.

Parmi les nouvelles recommandations de la commission
Elle confirme son rôle d'interlocuteur privilégié auprès des instances professionnelles que sont le Conseil du livre, la commission numérique du Syndicat National de l'Édition, la SGDL et l'EBF, au niveau européen.

Depuis le mois d'octobre 2009, la commission numérique Alire-SLF s'est élargie au SDLC (syndicat des distributeurs de loisirs culturels).

Composition
François Maillot, librairie La Procure, Paris
François Milliet, Lamartine, Paris
Bertrand Picard, Gibert Jeune, Paris - Président de l'Alire
Thierry Lecompte, L'Appel du livre, Paris - Vice-président de l'Alire
Laura de Heredia, L'arbre à lettres, Paris
Richard Dubois, Gibert Joseph, Paris
Renaud Vaillant, Gibert Joseph
Patrick de Munck, librairie D-Livre, Dinant
Bruno Fermier de Canal BD
Alexis Chaperon du Larret, Filigranes, Bruxelles
Olivier Dumont, librairie Doucet


Contacts de la CN :
SLF, Nina Stavisky, chargée du numérique
ALIRE, Sophie Saint-Marc, déléguée générale

[4] Le Collège libraires au sein de la CLIL


La CLIL est une commission interprofessionnelle qui réunit des représentants des éditeurs, des distributeurs, des libraires et des grandes surfaces spécialisées. Les libraires présents au nom du SLF ou en leur nom propre au sein de la CLIL assument au quotidien l'équivalent du travail d'une commission spécialisée transport-distribution. Par ailleurs, le groupe de travail sur le transport de nuit à Paris qui réunit libraires, distributeurs et transporteurs constitue pour sa part une entité qui peut être appelée à réfléchir plus globalement sur l'évolution du transport et de la distribution sur Paris et l'Ile-de-France.

Libraires représentant le SLF au sein de la CLIL
Renny Aupetit, Le Comptoir des Mots, Paris - Secrétaire du SLF,  membre du groupe de travail sur la livraison de nuit à Paris
Olivier Rouard, librairie Charlemagne, Toulon
Joël Canet, BD West, St. Brieuc
Christian Gautier, Le Passage, Alençon - Trésorier du SLF

Autres libraires présents à la CLIL
Raphaël Bonaert, librairie du Midi, Bruxelles - Association des libraires francophones de Belgique, Président de la CLIL
François-Gilles Le Quement, Dialogues, Brest
Jean-Luc Dewas, Italiques à Helemmes - FFSL
Emmanuelle Robillard, Librairie Mollat, Bordeaux
Pierre Richer, Librairie Richer, Angers