Le transport en régions

La plateforme Prisme

Schéma Prisme

La plateforme Prisme a été créée en 1993, à l’initiative de la Commission de liaison interprofessionnelle du livre (Clil). Son objectif est de rationaliser la logistique du livre pour permettre aux libraires, en régions, Belgique et Luxembourg, d’optimiser leur coût de transport grâce à une organisation mutualisée. A ce jour, près de 400 éditeurs-distributeurs et 3 000 libraires utilisent Prisme quotidiennement.

C’est la Clil qui achète le transport pour les libraires de province, de Belgique et du Luxembourg. Son principe repose sur la recherche de synergie et d’économie d’échelle : plus le volume négocié augmente et plus il devient un levier de négociation. En 2019, Prisme a traité 6 300 000 colis, soit 61 000 tonnes. 

Ses missions

- Gérer physiquement et informatiquement les flux de livres, aller ou retours, entre les éditeurs et les libraires ;
- Consolider quotidiennement les flux en provenance des éditeurs/distributeurs pour les remettre aux transporteurs référencés ;
- Organiser les retours depuis l’enlèvement chez les libraires jusqu’à la mise à disposition pour les éditeurs/ distributeurs.

La tarification du transport

Le libraire prend en charge financièrement le transport aller et retour, de la plateforme Prisme jusqu'à la librairie.
Le transporteur facture au libraire. 
(Le distributeur prend en charge le transport aller et retour de son entrepôt à la plateforme.)

Le prix négocié par la Clil est fixé sur une grille conçue par tranche de poids, ou par nombre de palettes. Pour les flux « classiques » dit de « messagerie vrac », la tarification est conçue par tranche de poids, de 1 à 5 000 kg. Pour les libraires ayant un flux important (300 kg/jour minimum), il existe une tarification « palettisé » qui va de 1 à 33 palettes.

Chaque année, le collège libraires de la Clil négocie un éventuel taux de majoration des tarifs. La nouvelle tarification est applicable au 1er février et valable un an.

Seule la CLIL est habilitée à transmettre aux libraires, par courriel, les tarifs des transporteurs référencés pour leur département.

Les transporteurs référencés

Pour avoir accès à la plateforme Prisme, les transporteurs ont répondu à un appel d’offre. La base de travail est l’adhésion à deux protocoles qui sont interdépendants :

- Le protocole Clil / Transporteur qui détermine les grandes lignes du contrat
- Le protocole opérationnel Prisme/ Transporteur qui régit l’ensemble des échanges entre le transporteur et la plateforme.

L’agrément est donné par la Clil pour plusieurs départements et pour une durée indéterminée à compter de la signature.

La CLIL a agréé 7 transporteurs pour la France, 2 transporteurs pour la Belgique et 3 pour le Luxembourg.

Transports Bénito - Transports Besson - SD Group  - Géodis/Calberson - Translivres - XP-Heppner - Ziegler

Compte et contrat

Si vous souhaitez ouvrir un compte chez Prisme et connaître les tarifs des prestations, veuillez contacter le service client de Prisme en précisant bien votre code GLN (ex-gencod).

Si vous n’avez pas d’identifiant GLN, vous devez vous adresser au service client de Dilicom. Le GLN est attribué à la librairie par point de livraison, pour chacune des adresses spécifiées par le libraire.

Pour le choix de votre transporteur au départ de la plateforme Prisme, contactez la Clil pour être conseillé et connaître les transporteurs référencés dans votre département.

Si vous souhaitez changer de transporteur au départ de Prisme, vous devez adresser votre demande de changement de transporteur, en précisant bien votre code GLN (ex-gencod), au service client de Prisme, qui prendra contact avec votre ancien transporteur pour opérer le changement, faire le point sur vos encours. Le changement nécessite un temps de traitement d’environ 15 jours.

Le poids des colis Prisme

Le poids indiqué par le distributeur à la préparation de commande correspond au poids des ouvrages sans le conditionnement (étiquette distributeur). Le poids « réel » du colis est pris en compte sur la plateforme Prisme lors de son traitement (pesée et étiquetage). Le poids « réel » est repris sur le BL, il sert de référence dans toute la chaîne logistique. Le poids indiqué sur l’étiquette Prisme est un poids tronqué, arrondi sans décimale.

Prisme transmet ensuite les informations de poids au transporteur via les échanges informatiques (EDI) :
- le poids total du BL PRISME arrondi au kg supérieur (ligne TOTAL BL N°xxxxx).
Exemple : Total BL N°xxxxx 153,42 kg = 154 kg.
- le poids de chacun des colis arrondi au kilogramme supérieur ou inférieur suivant la règle des 0,5. Exemple : 2,68 kg = 3 kg ; 4,48 kg = 4 kg.

Le pointage des colis sur le webprisme

Il s’agit de l’action de lire les codes à barre figurants sur les colis que vous recevez à l’aide d’une douchette. Dans le schéma CLIL/Prisme, le pointage matérialise le transfert de responsabilité. Prisme et la CLIL demandent aux transporteurs référencés de pointer ces mêmes colis quand ils les prennent en charge. A chaque transfert de colis, donc de responsabilité, le pointage assure la traçabilité des produits.

En librairie, en pointant vos colis sur le webprisme, vous : 
- simplifiez la réception et le suivi de vos livraisons (expéditions et gestion des anomalies) : le pointage permet de voir tout de suite si la livraison annoncée par Prisme est complète. En cas de livraison incomplète, il permet d’identifier très vite le colis manquant. Un colis n’est pas pour vous ? Le pointage envoie l’information au service client Prisme, qui donne l’ordre au transporteur de le récupérer et prévient le libraire qui l’attend. 
- suivez les délais et la qualité de vos livraisons : le pointage généralisé permet de vérifier que les délais annoncés sont bien respectés et n’excèdent pas 48 heures au départ de Prisme. Il permet de mesurer le taux de livraisons partielles, de suivre les anomalies et litiges potentiels.
- assurez la traçabilité complète des colis jusqu’à la librairie. Le pointage en librairie ferme la boucle du circuit de livraison. En cas de litige, un taux de pointage fiable est garant de la rigueur du libraire et facilite le règlement des litiges. (Remarques : le pointage ne dispense pas de vérifier que le nombre de colis attendu est correct avant de signer son bon de livraison et d’émettre des réserves caractérisées en cas d’anomalie.)

Comment pointer ses colis ?

Prisme met à la disposition de ses clients et usagers de la plateforme deux procédures de pointage des colis sur le Webprisme : le pointage des flux aller et la saisie des colis retours.

Contacts

Prisme
2 B avenue du Front Populaire
91 130 Ris-Orangis

Standard
01 75 25 50 10 
service-client@gie-prisme.fr

Nadine Gogoua, Chargée de clientèle : 
Libraires ayant pour transporteurs BENITO / BESSON / DBP / TRANSLIVRES / ZIEGLER
Réclamations, ADV

Fatoumata Coulibaly, Chargée de clientèle : 
Libraires ayant pour transporteurs GEODIS / XP
Réclamations, Dévoyés, ADV

Stephania Doh, Chargée de clientèle : 
Relations Éditeurs, ADV, Suivi qualité, Geodis

Qu’est-ce que c’est ?

La Commission de Liaison interprofessionnelle du Livre a été créée en 1991. Cette association, régie par la loi de 1901, a pour objet l’étude et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre. Elle est composée de 22 membres actifs répartis en deux collèges de 11 membres chacun : un collège libraires et un collège éditeurs/distributeurs.

Ils se réunissent deux fois par an en Assemblée générale et autant de fois que nécessaires en Bureau.

Elle est présidée alternativement, tous les 2 ans, par un membre du collège libraires et par un membre du collège éditeurs/distributeurs. Actuellement et depuis mars 2022, la présidente de la CLIL est Géraldine Delauney (Librairie Dialogues, Morlaix) le vice-président est Benoït Vaillant (Pollen).

La CLIL organise le schéma du transport du livre, elle gère la question du transport vers la province, la Belgique et le Luxembourg.

Ses principales missions sont :
- le suivi de l’activité de la plate-forme Prisme,
- l’achat du transport et l’agrément des transporteurs,
- le conseil et l’accompagnement des libraires (choix du transporteur, suivi qualité, arbitrage, aide en cas de litiges) ;
- l’administration du Fichier exhaustif du livre (FEL), le fichier commercial de la chaîne du livre ;
- le suivi des travaux relatifs à la normalisation nécessaire pour la commercialisation du livre (la Clil est membre de l’AFNOR) ;
- la réflexion sur l’amélioration du traitement des flux physiques ou des données (veille technologique, bonnes pratiques, développement durable).

Le vademecum CLIL du transport

Cet outil pratique a été conçu spécifiquement à l’attention des libraires, afin de leur simplifier la compréhension du transport du livre, de connaître les interlocuteurs et leurs métiers, les règles et les procédures spécifiques en cas de difficulté éventuelle survenant dans l’attente d’un colis de commandes, à la réception de la livraison, ou pour effectuer et suivre son colis retour et ses facturations au départ de la plateforme Prisme.

Le centime CLIL

Le centime CLIL est une contribution des libraires, décidée de manière interprofessionnelle, permettant de financer les missions interprofessionnelles de la CLIL. Il s’agit d’une mention obligatoire figurant en pied de facture. 
Pour les flux aller, comme pour les flux retour, le montant de la contribution est fixé à 1 euro la tonne.

Contacts

Sophie Salmon
Secrétaire générale
c/o Prisme
2 B avenue du Front Populaire
91 130 Ris-Orangis
secretariat.general@clil.fr