Après une bonne année 2015, la tendance des ventes en librairie est demeurée satisfaisante durant les huit premiers mois de 2016

Sur les huit premiers mois de l'année en cours, les libraires indépendants confirment, grâce à une stabilité de leurs ventes au comptant et à une croissance importante de leurs ventes aux écoles et collèges, la bonne tendance enregistrée en 2015. Selon les chiffres de l'Observatoire de la librairie, le chiffre d'affaires moyen des librairies progresse en effet de 1,9 % par rapport à la même période de 2015.

Rappel des chiffres 2015 : dans un marché du livre qui est reparti à la hausse en 2015 (+1,5% ; source GFK), la librairie indépendante a progressé de manière encore plus marquée (+ 2,7 % ; source Observatoire de la librairie) ;

Stabilité des ventes au comptant malgré un été morose : les ventes en magasin se sont contractées de 2,8 % durant les mois de juillet et d'août 2016. De janvier à août, leur évolution est néanmoins quasiment stable par rapport à la même période en 2015 (- 0,3 %) ;

Croissance forte des ventes de manuels scolaires : les ventes aux collectivités à bibliothèques, établissements d'enseignement à ont cru de manière forte depuis janvier (+12,3 % par rapport à la même période de 2015). Cette progression est tirée par le renouvellement des manuels scolaires au primaire et au collège en cette année de réforme des programmes. Hors scolaire, les ventes aux collectivités sont en baisse (-3,4 %) comme elles l'étaient déjà en 2015 sur la même période. Cette baisse est notamment liée à la réduction des budgets d'acquisition des bibliothèques ;

Au global (ventes en magasin et ventes aux collectivités), les librairies indépendantes enregistrent une progression de 1,9 % depuis le début de l'année.

____________________________________

Ces données sont issues de l'Observatoire de la librairie (http://www.observatoiredelalibrairie.com), outil collectif créé par le Syndicat de la librairie française et ouvert à l'ensemble des libraires. À travers l'accès à des tableaux de bord, la plateforme de l'Observatoire de la Librairie  permet aux libraires d'avoir une meilleure visibilité sur leur activité et de mieux la piloter en disposant d'indicateurs économiques sur leur librairie et en les comparant à l'ensemble du panel des libraires présents sur l'observatoire ou à des groupes plus restreints et choisis de librairies.

L'Observatoire de la librairie fournit également une visibilité sur les performances globales de l'ensemble de la librairie indépendante.  Il appuie les actions d'accompagnement et de formation développées au niveau de la profession.