Centres de formation

Publié le 16/04/2009 par La Rédaction
Mots-clés : formation | INFL |

L'Institut national de formation de la librairie (INFL)
L'action de l'INFL s'articule autour de trois missions essentielles : la formation initiale, la formation continue et le conseil aux entreprises ainsi que les conventions avec les universités.

Dans le secteur de la librairie, l'INFL est la seule structure de formation dispensant de la formation professionnelle aux salariés et dirigeants des librairies, sous forme de stages de quelques jours et bientôt également d'un cycle de formation de moyenne durée destiné à faciliter l'accès aux responsabilités.

Il organise également quatre cycles annuels de formation à destination de futurs créateurs ou repreneurs de librairies, dont les projets sont suivis et soutenus dans le long terme après la formation. Son équipe intervient en outre pour conseiller les libraires en activité dans le cadre de leurs projets.

Les conventions avec les universités
La Licence Professionnelle de Librairie se prépare avec les universités Paris X, Bordeaux, Aix-en-Provence, Mulhouse. L'INFL assure la coordination pédagogique des contenus professionnels pour Paris X et pour les universités de Bordeaux, Aix et Mulhouse.

Consultez le catalogue des formations 2020 de l'Institut national de formation de la librairie

INFL
Tour Orion
12 à 16, rue de Vincennes
93100 Montreuil

Centre de Formation de Commerciaux en Librairie (CFCL)

Créée en 1989, cette association loi 1901 accueille chaque année à Reims une vingtaine de stagiaires qui se destinent à la profession de vendeur responsable de rayon en librairie.

PROFIILE à Caen
Centre de formation aux métiers du Livre
Bâtiment CESAM
14, rue Claude BLOCH