Bénéficiez de la subvention pour les entreprises ayant investi dans du matériel de prévention du Covid-19

Publié le 18/05/2020 par La Rédaction
Les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants sans salariés qui ont investi depuis le 14 mars, ou vont le faire, dans des matériels et mesures de prévention du Covid-19, peuvent bénéficier d'une subvention allant jusqu'à 50 % de l'investissement.

Cela concerne les achats ou locations réalisés du 14 mars au 31 juillet 2020. La subvention correspond à un montant de 50 % de l'investissement hors taxes. L'octroi de cette subvention est conditionné à un montant minimum d'investissement de 1000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant de la subvention accordée est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories.

La liste des matériels et mesures subventionnés se trouvent sur le site ameli. On y trouve notamment les plexiglas, vitres, cloisons de séparation, guides files, accroches murales, écrans, affiches, support d'affiches, frais d'installation de toilettes, lavabos.
Il est précisé que les masques, gels hydroalcooliques et visières ne sont financés que si l'entreprise a également investi dans au moins une des mesures figurant dans la liste du site.  Les gants et lingettes ne sont pas subventionnés.

Comment bénéficier de la subvention ?

1. Remplir le formulaire de demande pour les entreprises de moins de 50 salariés
ou le formulaire dédié aux travailleurs indépendants sans salariés

2. Adresser, de préférence par mail, le formulaire avec les pièces justificatives demandées à votre caisse régionale de rattachement (Carsat, Cramif ou CGSS). Pour savoir à quelle caisse vous adresser et ses coordonnées, consultez la liste classée par région.
Votre subvention sera versée en une seule fois par la caisse régionale après réception et vérification des pièces justificatives. Votre demande doit être envoyée à votre caisse régionale de rattachement avant le 31 décembre 2020.