Classification des emplois

Tout salarié d’une entreprise relevant de la convention collective de la librairie doit être positionné dans la grille de classification des emplois de la branche sur une échelle de 12 niveaux. Le positionnement dans un niveau va permettre de déterminer le montant du salaire minimum que doit percevoir le salarié.

L’accord sur les classifications dans la branche contient des emplois repères correspondant à la majeure partie des emplois existants en librairie. Ces emplois repères ont été positionnés dans la grille ci-dessous, sur la base de critères relatifs aux dimensions professionnelles suivantes : connaissances, technicité, autonomie, responsabilité et relationnel.

Classifications, emplois repères

Bien que les emplois principaux d’une librairie figurent dans la grille ci-dessus, si vous avez dans votre entreprise un emploi différent, il conviendra de procéder à son évaluation en suivant les indications du guide d’accompagnement téléchargeable ci-dessous.

A noter :

• c’est bien l’emploi qui est évalué pour être positionné dans la grille et en aucun cas son titulaire.
  •  le niveau et l’emploi occupé doivent figurer sur le bulletin de salaire.

Chacun des emplois repères a fait l’objet d’un descriptif détaillé. Ces fiches emplois peuvent vous aider à déterminer le niveau de l’emploi. Vous les trouverez dans ce guide d’accompagnement à partir de la page 28 :