"Dans les ombres blanches", une histoire de la librairie Ombres blanches par Christian Thorel

Publié le 13/04/2015 par La Rédaction
Mots-clés : |

Dans les ombres blanches, une histoire de la librairie Ombres blanches par Christian Thorel (Seuil, Fiction et Cie, date de parution 02/04/2015)

A l'occasion des 40 ans de la librairie Ombres blanches à Toulouse, Christian Thorel, son directeur, qui fut également l'un des libraires à l'origine de la création du SLF en 1999, revient sur l'histoire de l'une des plus emblématiques librairies françaises, sur l'histoire d'un lieu, de ceux qui l'animent, et des compagnonnages avec éditeurs et auteurs. Il rappelle les combats pour le prix unique du livre, affirme le rôle et la mission aujourd'hui d'une librairie indépendante dans la défense et la transmission de ce qui s'appelle la littérature, les sciences humaines, bref, le livre, qui ne veut pas se soumettre aux lois du seul best-seller et de la seule mercantilisation.

Être libraire indépendant, c'est avoir le souci du commerce, de faire tourner sa maison ; c'est également avoir un souci plus large, qui tient à la cité et à la qualité du vivre-ensemble qu'on veut y préserver. Au fil des anecdotes et de quelques épisodes emblématiques, Christian Thorel offre un témoignage porteur d'une certaine détermination. Il fonde sa réflexion sur son expérience personnelle, mais cette vocation résonne bien au-delà de sa librairie.

Ce livre est donc, pour les libraires et pour tous ceux qui sont attachés à une certaine conception du livre qu'Ombres blanches incarne, une illustration du rôle de la librairie dans ses relations aux lecteurs, mais également à des auteurs et des éditeurs « compagnons » et à un territoire.