"Click&Collect" : modalités de commandes et d'encaissement
Publié le 04/11/2020 par La Rédaction
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Modalités de commandes et d'encaissement
Le "Click & Collect" n'implique pas nécessairement d'avoir un dispositif de vente et de paiement en ligne. Le "Click & Collect" est aussi permis si vous ne disposez pas de site internet et/ou de système de paiement en ligne/à distance.
Ce qui est permis dans l'activité de "Click & Collect" :
Le "Click & Collect" n'implique pas nécessairement d'avoir un dispositif de vente et de paiement en ligne. Le "Click & Collect" est aussi permis si vous ne disposez pas de site internet et/ou de système de paiement en ligne/à distance.
Ce qui est permis dans l'activité de "Click & Collect" :
- Commandes : la commande peut être faite en ligne, par téléphone, par mail.
- Encaissement : le règlement de la commande peut se faire en ligne mais il peut aussi se faire au moment du retrait. Si le paiement est fait sur place, il doit se faire dans le respect des règles sanitaires (masques, distances etc.) et notamment sur l'encaissement lui-même : privilégier le paiement par carte et sans contact. A défaut de sans contact, il faut nettoyer le clavier après chaque utilisation. En cas de paiement en espèces et de remise de monnaie, mettre une soucoupe pour la déposer (pas de remise de main à main) et la nettoyer régulièrement.
En revanche, ce qui est interdit est l'accès des clients aux rayons. Ils doivent uniquement retirer leur commande.
Facturation et enregistrement
Bruno Lemaire a annoncé que le chiffre d'affaires qui serait généré par le "Click & Collect" et les livraisons, pendant que les librairies sont fermées administrativement, ne serait pas pris en compte pour le calcul du seuil donnant droit aux aides du fonds de solidarité.
Pour autant, cette annonce ne signifie en aucun cas qu'il faille modifier vos modalités de facturation et d'enregistrement des ventes faites en "Click & Collect", ou encore moins ne pas les comptabiliser. Il faut continuer à facturer et enregistrer les paiements du "Click & Collect" et les expéditions comme d'habitude.
Facturation et enregistrement
Bruno Lemaire a annoncé que le chiffre d'affaires qui serait généré par le "Click & Collect" et les livraisons, pendant que les librairies sont fermées administrativement, ne serait pas pris en compte pour le calcul du seuil donnant droit aux aides du fonds de solidarité.
Pour autant, cette annonce ne signifie en aucun cas qu'il faille modifier vos modalités de facturation et d'enregistrement des ventes faites en "Click & Collect", ou encore moins ne pas les comptabiliser. Il faut continuer à facturer et enregistrer les paiements du "Click & Collect" et les expéditions comme d'habitude.